GEOGRAPHIE

​D’une altitude de 1 450 mètres, cette commune dans le Queyras et la haute vallée du Guil, est située à 80 km de Gap dans l'arrondissement de Briançon (à 70 km), chef-lieu de canton. Les points culminants du territoire sont la Gardiole de l'Alp (au sud) à 2 786 mètres, et le Petit Rochebrune, à 3 078 mètres, (au nord). En plus du Guil, la commune est arrosée par plusieurs de ses affluents : le torrent de Peynin, le torrent du lombard. Au pied du Petit Rochebrune, deux étangs d'altitude (plus de 2 600 mètres) sont les points de départs d'autres petits affluents.

Elle est accessible par la RD 947, reliant Fort Queyras, sur la commune de Château-Ville-Vieille, à Abriès. Une liaison de transport en commun par bus, circulant entre la gare de Mont-Dauphin et le Queyras, via Guillestre, passe par Aiguilles.

Les habitants sont appelés les Aiguillons (onnes).

ECONOMIE

Aiguilles fait partie des zones de production de l'agneau de Sisteron, des vins Hautes-Alpes IGP, y compris primeurs et des vins de la Méditerranée.

ADMINISTRATION

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
mars 2001 mars 2008 Dominique Alberto    
mars 2008 mars 2014 Jacques Bosio7    
mars 2014 mai 2020 Dominique Bucci Alberto8 DVD Fonctionnaire
mai 2020 En cours Dominique Bucci-Alberto  

LIEUX ET MONUMENTS

Église Saint-Jean-Baptiste16, reconstruite au xviie siècle. Elle a été remaniée au xixe siècle.
Chapelle du Sacré-Cœur, construite au xviiie siècle à côté de l'église paroissiale. Elle a peut-être été une chapelle d'une confrérie de Pénitents.
Chapelle de la Nativité-de-la-Vierge, construite au xixe siècle.
Chapelle Notre-Dame-des-Neiges, construite au xviiie siècle.
chapelle Saint-Louis, construite au xviie siècle.
Mairie17, construite en 1892.
Le village des Américains : ensemble de « villas », construites par des habitants du village, ayant émigré en Amérique du Sud, et revenus dans la commune, après leurs fortunes18.
La maison de fer : faussement attribuée à Gustave Eiffel, le bâtiment démontable a été conçu pour l'exposition de Bordeaux (1895), devant servir de palais de la presse et de la publicité. Le système de construction est dû à l'ingénieur Bibanio Duclos qui possédait un atelier à Courveboie. Elle a été ré-assemblée dans la commune.
Téleski de Chabataron18.